Qu’est ce que la prévention tertiaire ?

Au-delà du suivi médical, la prévention tertiaire vise aussi à favoriser le retour à une vie active et autonome en intégrant des soins de réhabilitation. L’aménagement du domicile, l’adaptation du poste de travail ou encore le recours à des aides techniques. Cela fait partie des solutions permettant d’optimiser l’autonomie. Elle implique également l’éducation thérapeutique, qui aide les patients à mieux comprendre leur maladie et à adopter des comportements favorisant leur bien-être.

Par exemple, la surveillance glycémique aide à éviter les complications du diabète, l’activité physique contribue à la réadaptation des patients. Avec atteints de maladies cardiovasculaires, et la rééducation par kinésithérapie ou ergothérapie permet de limiter les handicaps moteurs. Le soutien psychologique, quant à lui, aide les patients à mieux vivre avec leur condition et à maintenir une bonne santé mentale.

Elle concerne également la prévention des rechutes et des complications à long terme. Par exemple, pour les patients ayant subi un AVC, un suivi régulier, une rééducation adaptée et des mesures de prévention. De même, en oncologie, un suivi post-traitement permet de détecter rapidement d’éventuelles récidives. Cela permet également d’accompagner les patients dans leur rémission.



Pour en savoir plus sur l’éducation thérapeutique :